Un enfant sur un chemin de forêt. Il regarde vers la gauche en haut.
Randonner en famille dans la réserve naturelle à Crest-Voland Cohennoz

Les effets bénéfiques, les astuces et les conseils utiles pour marcher en famille !

Au gîte du Chalet de la forêt de Reys, dans la station de Crest-Voland Cohennoz, nous recevons de nombreuses familles avec des enfants de tous âges. Nous sommes souvent interrogés sur comment randonner en famille.
Vous exprimez souvent vos réticences à marcher en altitude avec des enfants, surtout lorsqu’ils sont très jeunes. Pour lutter contre certaines idées reçues, voici de quoi lever les appréhensions sur le sujet et vous donner quelques astuces et conseils pour se lancer en toute sérénité.

Les bienfaits de la randonnée pour les enfants

Les souvenirs de l’enfance peuvent être très vifs et rester dans la mémoire sur le long terme. Donc tout ce qu’ils vivront lors de leur randonnée en famille les marquera durablement et aura un impact sur leurs émotions, leur sociabilité et leur compréhension du monde qui les entoure. Ce type d’expérience favorise non seulement la confiance en soi et l’épanouissement de nos chers enfants, mais développe également la curiosité, l’ouverture d’esprit, le partage, l’éveil des sens, la qualité de l’attention et l’amour de la nature.

On sait aujourd’hui que le cerveau de nos kids ne peut pas vraiment comprendre ce qu’il ne vit pas physiquement. Toutes les images et les histoires ne peuvent remplacer l’expérience qu’ils ont en voyant, en touchant et en jouant avec tout ce qu’ils peuvent rencontrer dans la nature. Selon Céline Alvarez (les Lois Naturelles de l’enfant chez « Les arènes »), cela les aide à calmer leur esprit, à leur donner plus d’énergie et plus de créativité. Les enfants comprennent mieux les choses et arrivent mieux à gérer leurs émotions.

Le secret, c’est de tenir compte des enfants et de préparer sa sortie en amont pour éviter tout tracas ou stress. Pas si compliqué ! Il faut juste respecter quelques principes de base.

En haut d'une colline, un adolescent accroupi et un jeune enfant qui court vers lui
Petite pose dans un alpage du Val d’Arly
Un homme et deux enfants dans la forêt, l'homme leur explique quelque chose
Découverte de la biodiversité en famille

A chaque âge, ses besoins et son rythme de marche

Laissez vos kids mener la danse ! Marchez à leur rythme, sans stress. Ils seront ravis de découvrir la nature à leur manière et de pouvoir s’arrêter quand ils le souhaitent pour jouer ou observer les paysages. Et si vos enfants ont envie de prendre des photos ou de faire des jeux en chemin, laissez-les s’exprimer et participez avec eux ! La randonnée en montagne est avant tout un moment de détente et de plaisir en famille. Profitez de chaque instant ! Et surtout si vous n’atteignez pas le point d’arrivée que vous vous êtes fixé, ce n’est pas grave, bien au contraire il ne faut surtout pas vouloir y arriver à tout prix.

N’oubliez pas que chaque âge a ses spécificités ! Pour les petits bouts de 9 mois à 3 ans, optez pour un sac à dos porte-bébé disponible dans notre gîte (ou s’il vous faut plusieurs, en location dans les magasins de sport de Crest-Voland Cohennoz). Il faut adaptez l’âge minimum en fonction de la tonicité de l’enfant, respectez les poids recommandés et ne dépassez pas plus de deux heures d’affilée pour préserver leur petit dos. Faites de nombreuses pauses et créez des occasions d’explorations tactiles et olfactives pour éveiller leurs sens.

Pour les enfants de 3 à 6 ans, jouez la carte de la découverte ! Prévoyez des pauses pour jouer et explorer, en tenant compte de leurs limites physiques. Pour les aventuriers de 6 à 8 ans, impliquez-les dans la préparation de la randonnée en les laissant choisir le pique-nique et l’équipement d’exploration, et confiez-leur des missions pour stimuler leur curiosité, comme la recherche de traces d’animaux ou la découverte de plantes inconnues. Avec eux, faites des herbiers, ramassez des pierres, des petits bouts de bois, tout ce qui pourrait servir à faire des jolies créations.

Et pour les plus grands de plus de 8 ans, échangez ensemble sur la nature environnante, les vestiges rencontrés, les paysages traversés, le nom des sommets et l’histoires des lieux. Adaptez-vous à leurs centres d’intérêt pour maintenir leur curiosité et profiter ainsi de chaque moment pour créer des souvenirs inoubliables ! A ce stade, vous êtes presque prêts à y aller. Encore quelques lignes pour tout vous dire.

6 conseils plutôt utiles pour marcher en famille

Pour être au top de l’aventure en famille : il vous faut prendre quelques bons réflexes.

Equipement sur posé sur l'herbe ; gourdes, cartes, lunettes de soleil, casquette, pommes, sac à dos
Cartes, carnet de balade et ce qui est indispensable pour une randonnée en famille
  1. La météo est notre meilleur ami (ou ennemi) ! Vérifiez toujours les prévisions et n’hésitez pas à reporter si les conditions sont mauvaises (pluie, orages, forte chaleur, etc.). La sécurité avant tout !
  2. On s’équipe bien. Cela a un coût mais vous revendrez facilement ce type d’équipement quand les enfants seront trop grands. Des chaussures de randonnée adaptées (semelle anti-dérapante, bonne tenue de la cheville) sont la clé pour éviter les mauvaises surprises. Prévoyez des vêtements en fonction de la météo, superposables (de préférence) pour résister aux changements de température et quelques rechanges (chaussettes, tee-shirt technique, etc.).
  3. Le sac à dos, c’est notre trésor : mettez-y de l’eau et des encas pour les enfants, surtout des choses qu’ils aiment. Ils auront besoin de carburant pour conquérir les montagnes ! Selon leur âge, pensez à leur prendre leur propre sac à dos, sans jamais trop le charger. Et n’oubliez pas le kit de premier secours pour soigner les petits bobos.
  4. Toutes les protections contre le soleil (chapeau, crème, lunettes, etc.) sont essentielles et non négociables, même si aucun enfant n’aime qu’on lui mette de la crème solaire.
  5. La veille de votre randonnée, prenez le temps d’étudier les itinéraires : repérez les choses à voir, les pauses possibles et les spots idéaux pour votre pique-nique et n’hésitez pas à les impliquer dans les choix. Essayez également de trouver un point de repli, si jamais il y a un imprévu. Optez pour des sentiers courts et accessibles, comme les itinéraires « kid friendly » de Crest-Voland. Pensez également à adapter la balade en fonction de leur âge et de leur agilité. Privilégiez des sentiers stables et peu pentus pour limiter la fatigue et évitez les passages techniques ou dangereux.
  6. L’altitude est un sujet qu’il ne faut pas négliger. Si vous partez avec un bébé de moins de 18 mois prenez l’avis de votre pédiatre, c’est plus sûr. La règle, pour éviter le mal aigu des montagnes (MAM), est de ne pas faire plus de 300 m de dénivelé par jour. A Crest-Voland-Cohennoz nous sommes entre 1250m et 1700 m d’altitude, ce qui est parfait pour une acclimatation en douceur.

Et voilà, vous êtes maintenant presque prêts pour l’aventure ! 😊🌲⛰️ Maintenant il ne vous reste plus qu’à trouver des idées d’itinéraires adaptées à vos enfants. Si vous êtes à Crest-Voland-Cohennoz – notre station est labelisée « Famille Plus » – vous ne manquerez pas d’options pour vous lancer dans l’aventure.

N’hésitez pas à demander des informations à l’office du tourisme.

Pour trouver une sélection de randonnées adaptées, c’est par là.