Crest-Voland

Crest-Voland est une destination de montagne intime et chaleureuse du Val d’Arly nichée au cœur du domaine skiable de l’Espace Diamant.

Village de Crest-Voland de nuit, sous la neige avec en fond le mont Charvin et la chaîne e des Aravis
Le village de Crest-Voland à la tombée de la nuit

Sommaire

Une station-village de nature

Le Chalet de la forêt des Reys est situé à Crest-Voland, une station-village du domaine skiable de l’Espace Diamant. Déployé en balcon dans un face-à-face saisissant avec la chaîne des Aravis et le mont Charvin, ce village typique de Savoie se distingue par une nature préservée, des forêts habitées, un agropastoralisme vivant, des chalets de moins de 11m au
faîtage et des pistes de ski et de randonnée ensoleillées…

C’est un petit village du point de vue du bâti et de son nombre d’habitants, mais un grand par l’étendue et la qualité de ses  paysages. Small is beautiful ! – comme l’affirmait Leopold Kohr – tout est à taille humaine et cela fait la différence.

" Ici, le luxe est vert, le paradis est blanc, la Slow life s’impose : idéal pour se recentrer sur l’essentiel."

Lac du lachat à Crest-Voland
Vue sur les toits enneigés du village de Crest-Voland
adolescent randonnant dans la forêt de Crest-Voland enneigée avec les raquettes accrochées au sac

Le village est devenu officiellement station de ski, en 1951, lors de la construction de main d’homme du premier téléski : celui du Lachat. Mais il faut remonter le temps pour comprendre que le ski et le tourisme s’y pratiquent depuis belle lurette. Les anciens nous racontent volontiers l’exceptionnelle qualité de la neige, comment ils montaient la piste pas à pas, en escalier, pour la damer et gagner le droit de participer au slalom. Ils nous décrivent leurs skis de plus de 2 m, en bois – pas si facile à manier – les chaussures inconfortables et les fixations rigides. Peu importait l’effort, le temps ou l’équipement, seul le plaisir de la descente comptait. Dès 1929, le premier club de ski de Crest-Voland, « la Gaieté » apprenait déjà aux touristes et aux habitants le ski de randonnée. L’ESF de Crest-Voland, aujourd’hui, maintient ces traditions de transmission, d’hospitalité et de partage qui font l’âme de notre station.

Démonstration ESF à Crest-Voland lors des vacances scolaires
Skis anciens des années 30

Les céréales qui poussaient dans les champs, comme l’orge et le seigle, servaient notamment à faire le pain que l’on cuit encore, pour perpétuer les traditions, quelque fois 2 dans l’année, dans le dernier vieux four en pierre du Cernix. Ces champs sont devenus des pâturages pour les vaches qui s’en régalent de juin à octobre, un symbole de l’agropastoralisme qui  perdure avec passion. Leur lait permet la fabrication des fromages AOP qui sont la fierté locale et le grand plaisir des  vacanciers.

Sieste des vaches de Crest-Voland à l'orée de la forêt
Affinage des tommes de la ferme des 3 petits coeurs à Crest-Voland Cohennoz

Un des piliers de notre vie de village est notre boulangerie-pâtisserie – Au Sommet des Anges – et sa petite terrasse – ouverte aux 4 saisons. La gourmandise de ses pains et de ses gâteaux, fabriqués sur place, participe au rayonnement de Crest-Voland. C’est une des pépites incontournables de notre petit coin de paradis, car ici se côtoient, autour d’un café ou d’un chocolat chaud, les talents culinaires, les talents manuels, les talents sportifs, intellectuels et scientifiques. Des familles, dont on peut retracer la généalogie locale depuis le 14ème siècle, frayent avec les habitants 2.0 (les Monchûs), les résidents secondaires et les touristes. Pour beaucoup, la montagne coule dans les veines et c’est ce qui rassemble.

four à bois centenaire du Cernix où l'on fait encore le pain et les brioches
Boulangerie- Pâtisserie Aux sommet des anges à Crest-Voland : vue sur les gâteaux dorés
Boulangerie- Pâtisserie Aux sommet des anges à Crest-Voland

Notre gîte, le Chalet de la forêt des Reys, est à l’orée de la forêt et il serait dommage de raconter un peu de Crest-Voland sans évoquer ses oasis de forêts vivantes qui recouvrent plus de la moitié de la commune. Il en va de même pour notre réserve naturelle, unique en Europe et dans les Alpes : la Tourbière des Saisies, Beaufortain, Val d’Arly. Un endroit magique pour engager une conversation avec la nature et saisir une histoire de plus de 10 000 ans tout en gardant à l’esprit que plus de 1300 espèces de faune et de flore y habitent, bien protégées. Certaines sont rarissimes et d’autres sont menacées. Objets de nombreuses études scientifiques, elles font avancer notre connaissance du vivant. Ces étendues de forêts et de landes sont un vrai choc à la fois dépaysant et paisible. Elles nous évoquent, selon les saisons, les steppes de Laponie, les forêts  canadiennes ou scandinaves. L’hiver, tous les amateurs de ski nordique (fond ou skating) ont le privilège de la traverser depuis le mont Lachat et la Croix des Ayes. Un moment inoubliable.

Vue depuis la réserve naturelle de Crest-Voland en automne avec vue sur le massif du Mont-Blanc
La réserve naturelle du territoire de Crest-Voland : La Tourbière avec sa vue sur le mont Blanc

Alors voilà, à peine raconté, un peu de Crest-Voland ! Ce village savoyard des Alpes du Nord, où les poules en liberté traversent la route en toute confiance, est devenu, en grandissant, une station-village reconnue du domaine skiable de l’Espace Diamant.

Si vous êtes adeptes de grands espaces comme du grand air, d’une reconnexion à la nature, des pratiques sportives outdoor et d’une rencontre plus juste avec la montagne, le tout dans une ambiance familiale, vous allez aimer Crest-Voland.
On a envie de vous dire : « Be on the Crest ! »

À savoir : La station est associée à la commune de Cohennoz, petite pépite de nature dont les pistes, les sentiers de randonnées et les alpages se mêlent imperceptiblement aux nôtres.
Pour ceux ou celles qui découvrent la station, les deux communes ne font qu’une. Cette fraternité historique nous permet de parler de Crest-Voland Cohennoz quand on évoque la station et le domaine skiable.

Crest-Voland : 8 raisons de venir !

  • Des panoramas remarquables sur la chaîne des Aravis, le massif du Mont-Blanc et le Beaufortain
  • Une nature vivante entre forêts et prairies d’alpage
  • Le domaine skiable de l’Espace Diamant et le domaine Olympique de ski nordique
  • Un concentré d’outdoor, « kid friendly »
  • Les gâteaux de Sylvian et Sonia aux Sommet des Anges et leur pain « Authentique »
  • Des pistes de ski et de randonnée dans une nature préservée
  • La réserve naturelle – Tourbière des Saisies,  Beaufortain, Val d ‘Arly
  • Le reblochon, la tomme, le chevrotin et le Beaufort AOP de nos fermes et de la fruitière du Val d’Arly

Quelques infos pratiques sur Crest-Voland

Les labels de Crest-Voland

  • Famille Plus
  • Flocon vert 
  • À propos de km : en nous considérant comme le KM 0, nous sommes par la route à 7 km des
    Saisies, 12 km de Megève, 21 km d’Albertville, 47 km de Chamonix, 70 km de Genève, 105
    km de Grenoble, et 185 km de Lyon, 378 km de Marseille, 617 km de Paris.

Le plan de la station
La webcam de Crest-Voland
L’ESF de Crest-Voland

  • La météo de Crest-Voland (par expérience nous vous recommandons Meteociel ou Snow-forecast)
  • Le docteur de Crest-Voland : Dr. Adrien Moulart (Médecin Généraliste) : 04 56 43 95 16
    Le cardiologue de Crest-Voland : docteur Jean-Christophe Loraux : 04 79 10 78 16
    La pharmacie à Notre-Dame de Bellecombe, Dr. Sandy Bibollet : 04 79 31 78 67
Le gîte du Chalet de la forêt des Reys sous la neige en décembre
Le Chalet de la forêt des Reys, un matin de décembre

Pour venir chez nous, au gîte du Chalet de la forêt des Reys, c’est par ici !