Au gîte du Chalet de La forêt des Reys à Crest-Voland, le jardin-forêt privé de 3000 m2 est un véritable havre de paix naturel, pour les grands comme pour les petits, pour savourer pleinement vos week-end ou de vacances. Profitez de cette opportunité rare pour vous évader et vous connecter avec la beauté de la nature à 1300 m d’altitude.
Si vous cherchez un lieu de vacances qui combine charme alpin et nature préservée, ne cherchez plus ! Notre jardin-forêt vous attend au Chalet de la forêt des Reys.
Ce qui rend le jardin-forêt du Chalet de la forêt des Reys si spécial, c’est son équilibre avec la nature environnante. Nous avons suivi le terrain naturel pour aménager une grande terrasse en bois et des terrasses naturelles qui permettent de se poser, de déjeuner ou dîner dehors. Pour changer de décor, il faut juste déplacer les chaises et les tables.
Ce jardin-forêt est une véritable aire de jeux pour les enfants. Ils peuvent se dépenser en plein air en laissant libre court à leur imagination, explorer la forêt et tout en profitant de la balançoire, d’une slackline, de la table de Ping Pong et d’autres jeux de plein air.
Pendant ce temps, vous pouvez vous détendre et vous ressourcer en respirant l’air pur des montagnes. En famille ou entre amis, le jardin-forêt du gîte est le lieu idéal pour des moments chaleureux et conviviaux. C’est une invitation à la découverte, à la contemplation et à la détente, le tout dans un cadre enchanteur. Des sentiers de randonnée partent du gîte adaptés à toute la famille.
Installez-vous confortablement dans nos chaises canadiennes et laissez-vous envoûter par l’atmosphère apaisante de la nature environnante. Un lieu idéal pour se détendre, lire, discuter, faire la sieste et profiter d’un véritable bain de forêt. En respirant l’air riche en phytoncides, ces molécules anti-stress libérées par les arbres. Cette immersion dans la nature peut contribuer à faire baisser le taux de cortisol, réduire les tensions et favoriser une sensation de bien-être général. On est rapidement conquis par le charme d’un simple bain de forêt, juste là dans le jardin du gîte, où le chant des oiseaux et les rencontres avec la faune locale viennent compléter cette plongée en pleine nature.
« Régulièrement nous nous réveillons avec des chevreuils ou des écureuils dans le jardin »
La forêt de montagne qui borde le Chalet de la forêt des Reys est composée d’épicéas, de sapins, mais aussi de frênes, de hêtres, de peupliers, de bouleaux, d’érables sycomore, de merisiers, de noisetiers sauvages, de peupliers et de sorbiers.
Cette mixité des espèces permet aux arbres de s’entraider et de rester en équilibre.
Ces arbres, parfois centenaires, vivent, grandissent et respirent avec nous. L’été, la forêt des Reys qui entoure le gîte a un effet climatisant naturel et propose des zones d’ombre apaisante en faisant baisser la température ambiante de plusieurs degrés.
L’hiver, le champ enneigé de notre voisine Éliane devient notre terrain de luge et permet l’accès aux pistes de ski et de raquettes. Mais il y a une règle d’or pour pouvoir s’y amuser : c’est de ne pas piétiner le potager pour ne pas l’abimer et qu’il reste vaillant pour la saison suivante. C’est aussi chez Éliane qu’il y a le chemin pour rejoindre les pistes de ski par le téléski des Reys, depuis notre chalet. Alors nous demandons à ceux qui séjournent chez nous de respecter cet accord de passage qu’elle nous offre, de bien suivre le chemin balisé pour ne rien piétiner. C’est la moindre des choses.
Et voilà, nous sommes en bas des pistes du téléski des Reys, prêts partir en ski alpin, ou à suivre le chemin de raquette ou de randonnée balisé qui monte vers le Refuge du Lachat.
Alors, si vous êtes en quête d’espace et de nature, prêts à aller skier, glisser, randonner, aller à la rencontre des arbres et des écureuils, ou ne rien faire et vous reposer, ce jardin-forêt de montagne est fait pour vous.
Le jardin d’Éliane, juste devant le gîte, est orienté sud. Il projette notre regard à quelques dizaines de mètres vers les pistes de ski du Paravy (la rouge), de Maison Neuve (la bleue) et le téléski des Reys qui montent jusqu’au mont Lachat.
Comme il est d’usage en montagne, toutes les propriétés sont ouvertes pour notamment créer des corridors écologiques pour le passage nocturne des renards, blaireaux, chevreuils, chamois et lièvres qui habitent là.
Eliane, c’est notre voisine, ancienne directrice de l’école de Crest-Voland puis de Flumet. Son champ, fauché au début de l’été par Fabrice, un des agriculteurs du village, abrite un merveilleux jardin potager, un petit « Le Nôtre », orchestré par les soins d’Éliane.
Ici, la nature mène la danse, Eliane le sait, elle l’a appris à la force des saisons. La géométrie sacrée de son potager, qu’elle conçoit minutieusement au début du printemps, permet aux légumes et aux fleurs de s’aider à grandir en harmonie, sans se disputer les nutriments et de s’unir pour prendre soin de la terre. Chaque espèce plantée est étudiée minutieusement en fonction de sa rusticité mais aussi du climat, de sa consommation d’eau.
Les framboisiers, bien alignés, montent la garde de chaque côté de son potager, aidés par les fraisiers et les groseilliers. Ils donneront de merveilleuses confitures dont elle a le secret et que nous offrons à ceux qui viennent séjourner.
« Tout compte, tout est scruté et rien n’est laissé au hasard. C’est un art qu’elle maîtrise ».
À l’autre bout du jardin, l’autre passion d’Éliane, ses petites poulettes, et ce n’est pas une mince affaire que de s’en occuper. Le plus difficile c’est de les empêcher de se disputer et de les protéger des renards ou des buses. « C’est à qui sera le plus malin ». Mais Éliane se défend très bien, les poules sont bien gardées et nous profitons des œufs frais du printemps à l’automne.