Alors que le changement climatique frappe de plein fouet et que la canicule s’abat sur de nombreuses destinations prisées en été, la montagne garde son flegme. Les Alpes du Nord en général et Crest-Voland en particulier restent des refuges climatiques que vous n’avez peut-être pas encore explorés. Un vrai bol d’air frais — littéralement ! Étonnamment méconnue pour ses températures idéales et son beau temps estival, la montagne a beaucoup plus à offrir que les clichés qui lui collent à la peau. À Crest-Voland, on a de quoi occuper vos journées et remplir votre âme d’aventurier et vous rappeler ce qu’est la douceur de l’été.
Crest-Voland, c’est une escapade en altitude où chaque bouffée d’air pur semble plus pure que la précédente. Imaginez commencer votre journée avec le chant des oiseaux, baigné dans la douceur d’un matin d’été alpin, pour ensuite saluer le soleil couchant en vous enrobant de la fraîcheur des hauteurs. La montagne vous offre ses lacs et ses torrents pour un moment de détente ou de frisson, selon vos envies. De la nage en eaux libres aux batailles d’eau improvisées, les occasions ne manquent pas de se rafraîchir. Se tremper les pieds dans le « Nant Rouge » qui irrigue notre village ou piquer une tête dans le lac de Flumet qu’on adore, c’est choisir entre la sérénité d’une rivière ou le frisson d’une immersion totale, tout en restant connecté à l’essence même de la montagne.
Et puis, il y a ces escapades verticales où chaque pas vous rapproche du ciel. Vous pouvez choisir votre aventure, que ce soit une randonnée tranquille à travers les forêts, les alpages fleuris ou une montée plus ambitieuse vers les sommets environnants. Passant par Crest-Voland, le tour du Beaufortain (GR de pays) est une étape incontournable, tout comme le mythique GR du Tour du Mont-Blanc, si vous êtes d’humeur plus aventurière.
Ah, les rencontres ! Crest-Voland est un territoire qui vit, peuplé de vaches, de chevreuil, de chamois, et même de ces marmottes espiègles que l’on peut observer avec un peu de chance. Et que dire des framboises ou des myrtilles que vous pouvez ramasser au gré de vos balades ? Un petit goût sucré qui rend chaque aventure encore plus mémorable.
L’été, le patrimoine local est à l’honneur. Si vous êtes de passage lors de la Fête des Vieux Fours, le premier week-end d’août, ne ratez surtout pas cette plongée dans les traditions locales et les recettes locales. Vous découvrirez les secrets ancestraux de la fabrication du fromage et vous en saurez plus sur l’histoire du Moulin Ainoz, ce bijou du XVIe siècle, entièrement rénové par un génie de la mécanique, qui ouvre ses portes juste pour vous.
Après les découvertes culturelles, place à la détente. Vous pouvez opter pour un pique-nique en altitude, un parcours dans les arbres, une session bronzage loin des foules, ou même une nuit à la belle étoile en bivouac. Des instants qui se savourent mieux en bonne compagnie, autour d’un barbecue sur la terrasse du Chalet de la forêt des Reys, ou d’une truite fraîchement pêchée dans le lac du mont Lachat. On peut aussi prolonger la détente en se régalant aux bonnes tables de Crest-Voland. Ici le bonheur est aussi dans l’assiette.
Niveau sport, la liste est longue comme un jour d’été. Entre la randonnée, le trail, l’alpinisme, le VTT sous toutes ses formes, et les sensations fortes de la tyrolienne, il y a de quoi combler les amateurs d’adrénaline. Et ce n’est pas tout : à quelques encablures de Crest-Voland, d’autres expériences vous attendent. Essayez la luge d’été ou délectez-vous d’un bain en piscine olympique, que ce soit sous le ciel ouvert de Megève ou à l’intérieur, aux Saisies.