L'automne à Crest-Voland Cohennoz : une symphonie de couleurs et de sensations

Randonnée dans la tourbière de Crest-Voland près du Chalet de la forêt des Reys
Suivre le sentier de la Tourbière et laissez la quiétude de la forêt d'automne vous envelopper

L’automne à Crest-Voland, une de nos saisons préférées, se dévoile en toute simplicité, offrant une palette de couleurs chaleureuses qui se mêlent aux traditions montagnardes. C’est le moment où la nature se prépare tout doucement à l’hiver, et où les plaisirs simples de la montagne prennent tout leur sens.

Sommaire

L'automne, bien plus qu'une simple saison entre-deux

Quand on pense à la montagne, l’automne n’est généralement pas la première saison qui vient à l’esprit. On a souvent tendance à l’imaginer morne et désolée : pluie, neige, froid humide et une atmosphère presque fantomatique. Or, à Crest-Voland Cohennoz, cette vision est trompeuse. Pour nous c’est une des plus belles saisons, par ses forêts colorées, ses randonnées lumineuses, ces activités sportives ou les possibilités de détente et de bien-être, la fraicheur des températures, les traditions locales et les prix plus doux.

Vue depuis la réserve naturelle de Crest-Voland en automne avec vue sur le massif du Mont-Blanc
Le mont Blanc veille sur le Val d'Arly, un vrai spectacle automnal

La nature en plein festival de couleurs

Ici, la montagne en automne est une toile vivante, brossée de teintes flamboyantes et de lumières chatoyantes. Dès votre arrivée, vous serez accueilli par des forêts où les verts de l’été laissent place à une palette riche en ocre, en orange et en rouille. Le soleil, plus bas sur l’horizon, donne une qualité particulière à la lumière, embellissant les reliefs et les contrastes. Les premières neiges font leur apparition, saupoudrant les sommets comme du sucre glace sur un gâteau. C’est une saison idéale pour se mettre à la photo ou juste pour le plaisir des yeux.

Vue sur le massif du Mont-Blanc enneigé, Val d'Arly
Le mont Blanc, titan du Val d'Arly
Enfant allongé dans les feuilles d'automne dans le jardin du Chalet de la forêt des Reys
Se rouler dans les feuilles d'automne du Chalet de la Forêt des Reys
vue d'un chemin de forêt près du Chalet de la forêt des Reys à l'automne
Une odyssée dans l'or automnal des forêts

Une aventure naturelle et culturelle

L’automne est la saison idéale pour découvrir les 300 hectares de la réserve naturelle de Crest-Voland, la plus grande tourbière des Alpes. C’est le moment de suivre les traces des animaux sauvages, de cueillir des champignons et de s’émerveiller devant l’émergence des fleurs d’automne. Si vous êtes plutôt gourmand, pourquoi ne pas essayer la récolte des dernières myrtilles pour préparer des confitures maison ou la cueillette des champignons ? C’est aussi le moment de la fête d’automne de Crest-Voland, le deuxième week-end d’octobre organisé par l’association de nos commerçants « Crevo&co ».

Vue de la réserve naturelle de la tourbière du Val d'Arly sur le territoire de Crest-Voland
Pour s'évader, suivez les rondins dans la Tourbière du Val d'Arly !

Un automne sportif à Crest-Voland

Si vous êtes de ceux qui ne tiennent pas en place, alors l’automne à Crest-Voland est votre saison. Entre le VTT sur des terrains variés, le trail au milieu des feuilles qui viennent de tomber, les randonnées depuis Crest-Voland jusqu’au  Beaufortain et même le ski de fond et le skating à partir du 11 novembre grâce au snowfarming, il y a vraiment de quoi faire. Les paysages sont magnifiques et la saison permet une relation plus intime avec la montagne.

Une femme et un hommes, vus de dos, faisant du VTT sur un chemin de forêts de Crest-Voland
Tracez sa route en VTT dans les forêts de Crest-Voland, l'aventure nature !
gros plan sur un myrtillier en automne à Crest-Voland
Couleurs d'automne sur les myrtilliers, un tableau vivant du Val d'Arly

Une expérience culturelle et gastronomique

Le chalet de la forêt des Reys vous accueille à bras ouverts. Après une journée bien remplie, quoi de mieux que de se retrouver entre amis ou en famille autour d’un bon repas ? Fromages AOP du Val d’Arly, champignons, douceurs, confitures, l’automne marque aussi le retour des alpages, la « démontagnée » comme on l’appelle ici, une période où l’agriculture locale est à l’honneur. Un moment parfait pour visiter les fermes avoisinantes et goûter aux délices du terroir. A Crest-Voland, le village vit à l’année avec nos commerçants essentiels, toujours présents. Parmi eux notre merveilleuse boulangerie-pâtisserie, Au Sommet des Anges, qui fabrique ses pains et ses gâteaux pour notre grand plaisir.

Terrasse du Chalet de la forêt des Reys avec 4 fauteuils de jardin Adirondack en automne
Pause cocooning avec vue sur l'automne, qui dit mieux ?
Champignon des forêts de Crest-Voland
Le champignon, fleuron des forêts de Crest-Voland
Boulangerie- Pâtisserie Aux sommet des anges à Crest-Voland
Quand l'odeur du pain frais guide nos matins

Un coin de sérénité

L’automne à Crest-Voland Cohennoz, c’est aussi une invitation à ralentir. L’air pur, l’espace, le calme et la tranquillité sont les mots d’ordre. Les températures sont encore clémentes en journée, mais dès que le soleil se couche, l’air devient revigorant, annonçant les prémices de l’hiver. C’est la saison rêvée pour les bains de forêt, les pistages des chevreuils ou des chamois, toutes les formes de méditation ou la pratique du yoga en plein air.

Jeune femme tenant un épicéa et regardant vers le haut pour. jauger de sa hauteur dans les forêts de Crest-Voland
Respirez dans la forêt de Crest-Voland

Alors, qui a dit que l’automne en montagne était monotone ? À Crest-Voland, cette saison est un festival pour les sens et une célébration de la vie au grand air. Que vous soyez sportif, amoureux de la nature ou simplement en quête de sérénité, il y a une place pour vous dans ce tableau automnal. Alors, prêt à savourer les charmes de l’automne à Crest-Voland Cohennoz ? Nous vous attendons avec impatience.