Le Val d’Arly, face à face avec la chaîne des Aravis et porte d’entrée du Beaufortain
Sommaire
Le Val d’Arly, le petit paradis alpin de Crest-Voland
Le Val d’Arly est la région naturelle de Crest-Voland, un territoire alpin intime, à cheval sur la Savoie et la Haute-Savoie. Son nom provient de la rivière de l’Arly qui la traverse. Celle-ci accueille les eaux de nos « nants », ces torrents qui irriguent les villages. Elle prend sa source sur les hauteurs de Megève et se déroule sur plus de 34 km à travers d’imposantes montagnes pour se jeter dans l’Isère à hauteur d’Alberville. Cette vallée d’aventure et de nature où nous vivons est située au dans la partie nord-ouest des Alpes françaises.
« Le Val d’Arly a une position stratégique au confluent de la chaîne des Aravis, du massif des Bauges, du Beaufortain, de la vallée de l’Arve avec son mont Blanc et enfin de la Combe de Savoie ».
Du point de vue géographique, Crest-Voland est plus exactement dans le « Haut Val d’Arly ». Sur ces hauteurs se trouvent les territoires des communes d’Héry-sur-Ugine, de Cohennoz, de Crest-Voland, de SaintNicolas-la-Chapelle, de Notre-Dame-de-Bellecombe, de Flumet, de La Giettaz à la frontière avec Praz-sur-Arly et Megève.
Le Val d’Arly regroupe deux domaines skiables, celui de l’Espace Diamant avec ses 192 km de pistes et celui des portes du Mont-Blanc et ses 100 km de pistes. De quoi s’amuser !
« Il est idéalement placé pour rayonner sur les Alpes, à la jonction d’authentiques territoires alpins où se pratique avec passion l’agropastoralisme ».
Vous y trouverez des restaurants de pays perpétuant les recettes ancestrales et une vraie cuisine de montagne avec le farçon (ou farcement), les pormoniers, ou la madeleine à l’épicéa. Bien sûr, il ne faut pas oublier nos fromages (AOP et IGP) comme la tomme de Savoie, le reblochon, le chevrotin. Avec ses alpages verdoyants, ses forêts d’épicéas, ses sentiers ludiques, ses villages typiques et ses traditions, le Val d’Arly mérite le détour. Tout y est élevé au grand air et cela fait du bien.
Face à Crest-Voland, la chaîne des Aravis
Ce massif calcaire aux sommets acérés, à cheval entre la Savoie et la Haute-Savoie, se déploie face à nous sur 25 km de montagnes avec, comme plus haut sommet, la Pointe Percée qui culmine à 2750 m. Omniprésente dans le paysage, cette chaîne des Aravis fait partie intégrante de notre horizon. Depuis Crest-Voland, le mont Charvin, qui culmine à 2409 mètres, offre une vue saisissante et s’impose comme une icône visuelle emblématique de notre petit village.
C’est le paradis du ski de randonnée, le royaume des combes fleuries, des vallons verdoyants, d’une faune sauvage discrète et des arêtes aiguisées. À peine, à 30 minutes en partant du Chalet de la forêt des Reys, nous pouvons commencer à l’arpenter et à défier ses sommets. Cette chaîne des Aravis, fait partie des terrains de jeu incontournables depuis Crest-Voland. Cette barrière de crêtes montagneuses découpée en dentelle, en bordure du Val d’Arly, est devenue en 2006 une réserve naturelle, classée Natura 2000. Pour les amateurs de fromage, le reblochon y est né au XIIIème siècle et il se fabrique depuis, de génération en génération. N’hésitez pas à vous arrêter, l’été, dans une ferme en alpage pour goûter cette pépite fromagère.
Le Beaufortain : à un jet de pierre du Val d’Arly
A quelques kilomètres de Crest-Voland, Les Saisies marquent le seuil entre le Val d’Arly et le Beaufortain. Y aller ne prend pas beaucoup de temps depuis notre gîte. Mais il ne faut pas s’en priver car cela vaut amplement le détour. Le Beaufortain est un des territoires précurseurs de la montagne quatre saisons.
« On y retrouve l’authenticité et le charme de Crest-Voland avec ses grosses fermes du 19ème siècle, ses alpages fleuris et sa Pierra Menta (célèbre dans le monde entier pour sa légendaire course de ski-alpinisme) ».
Arêches-Beaufort a été une des communes pionnières pour le ski de randonnée et de freeride en pleine nature grâce à des dénivelés raisonnables et ses pentes douces. La nature, comme chez nous, y est encore sauvage avec une vue sublime sur le mont Blanc. Les randonnées y sont très prisées notamment autour du lac de Roselend.
Le Tour du Beaufortain (GR de pays de Savoyard) est une des micro-aventures à ne pas manquer. Vous pouvez décider de faire, selon votre niveau de marche, une ou plusieurs étapes selon le temps disponible et son niveau de marche ou opter pour le tour complet en 7 jours. Le refuge du Lachat à Crest-Voland, authentique chalet d’alpage bordé par la forêt, à plus de 1500 m d’altitude, en est la 1ère étape. Nous aimons y aller pour déjeuner en ski, en raquettes ou simplement en randonnée depuis le chalet. C’est un endroit vraiment agréable avec sa jolie terrasse sur le mont Blanc et son accueil chaleureux. N’hésitez pas à vous y arrêter. Vous y serez « Be on the Crest ».