Le charme discret de l’hiver dans la station de Crest-Voland-Cohennoz
Si certains mastodontes de la glisse, avec leurs boutiques de luxe à tous les coins de rue et leurs pistes réservées aux experts, ressemblent à des métropoles enneigées, ou des usines à ski, la station de Crest-Voland-Cohennoz est tout le contraire.
Et c’est précisément ce qui fait son charme. Pour saisir l’essence de l’hiver à Crest-Voland – Cohennoz, il faut aller au-delà des pistes et des remontées mécaniques, et plonger dans le détail de ce qui démarque cette station des « géants alpins ».
Sommaire
Le Ski Alpin à Crest-Voland, une passion partagée
Ce n’est pas ici qu’on viendra pour se vanter d’avoir dévalé les pistes les plus abruptes et les noires ultra-techniques. En revanche, à Crest-Voland-Cohennoz, on trouve une belle diversité de pistes, de 1200 à 2089 m d’altitude, qui accueillent tant les débutants que les skieurs confirmés. Au cœur des 192 km de domaine skiable de l’Espace Diamant, on est loin de l’agitation des grandes stations mais immergés dans des espaces immenses avec des vues à couper le souffle. Si vous êtes du genre à chercher la sensation de l’air sous vos skis, les snowparks et les parcours de border cross sont faits pour vous. Pour ceux qui ont envie de challenge, le stade et les compétitions nocturnes, ouvertes à tous, vous offrent la possibilité de battre vos propres records personnels. Ici, le ski se vit en famille, entre amis, en toute simplicité.
L’art du ski nordique de Crest-Voland aux Saisies
Un des points forts de Crest-Voland, c’est sa polyvalence. Imaginez-vous glissant sur les 123 km du domaine olympique de ski nordique qui s’étend de Crest-Voland jusqu’aux Saisies. Le cadre ? Une partie de la réserve naturelle classée Natura 2000, composée d’une forêt épaisse et d’un paysage de landes, avec une vue sublime sur le massif du Mont-Blanc.
C’est l’un des plus grands domaines de ski nordique de France et certainement un des plus haut d’Europe. Labellisé 4 sapins par Nordic France, il est doté d’un stade de biathlon pour tous ceux qui souhaitent s’essayer à cette discipline. Depuis Crest- Voland, à la Croix des Ayes, tout le monde peut pratiquer sur un espace d’initiation gratuit. Dès le début du mois de novembre, grâce au snow-farming et aux premières neiges, une partie du domaine ouvre pour que tous ceux qui souhaitent apprendre le ski de fond ou le skating et pratiquer un sport bénéfique pour la santé, favorisant l’endurance, la coordination, le renforcement musculaire. Tout un art, en pleine nature.
L’initiation au ski de randonnée
La station de Crest-Voland Cohennoz et sa voisine les Saisies, proposent plusieurs itinéraires d’initiation spécialement conçus pour le ski de randonnée. Les pistes dédiées permettent de progresser rapidement. C’est une véritable expérience de communion authentique avec la nature dans un silence apaisant, seulement brisé par le crissement étouffé de vos peaux de phoque contre la neige. Le massif avoisinant du Beaufortain, connu comme la Mecque du ski de randonnée, offre l’opportunité de très belles randonnées, loin des remontées mécaniques, dans des paysages immaculés. Même avec un petit niveau, on peut ressentir le plaisir de l’effort sportif et la récompense d’une descente en poudreuse face à des panoramas à couper le souffle.
Une station aux multiples pratiques : l’aventure sans les skis à Crest-Voland
Pour ceux qui n’apprécient pas le ski sous toutes ces déclinaisons, la station de Crest-Voland Cohennoz propose une expérience de luge avec une piste dédiée de 2 km et de 400 m de dénivelé : Crevoluge. Les plaisirs simples de l’hiver et de la neige sont là, à portée de tous. Vous pouvez aisément pratiquer une large variété d’activités comme la marche nordique, les randonnées en raquette, le trail sur neige, le VTT sur neige ou e-fat-bike, le Snake gliss, le parapente, le yoga et la méditation dans la neige, le bain de forêt, l’accrobranche et le parcours aventure d’hiver. Pourquoi ne pas profiter du Spa et de la piscine aux Saisies, ainsi que de l’incontournable bowling ou sans oublier du Palais de Megève et de toutes ses activités aux alentours proches de Crest-Voland. De quoi répondre à tous les goûts et toutes les envies.
Nature et Panorama à Crest-Voland : l'Appel de la montagne en hiver
On ne peut pas parler de Crest-Voland Cohennoz, l’hiver sans mentionner ses paysages et son panorama. Les pistes et les chemins de randonnée serpentent à travers des forêts, offrant une immersion naturelle rare. Et lorsque les arbres s’espacent, le regard est attiré par la chaîne des Aravis d’un côté et par les sommets du massif du Mont-Blanc et du Beaufortain de l’autre dès que l’on prend de la hauteur. L’œil s’évade sur la silhouette sculptée du mont Charvin, les étendues blanches, les damiers de forêt d’épicéas et de neige, le dessin des crêtes, sur les jeux de nuages et d’ombres sur les sommets et dans les vallées. Ses points de vue uniques, qui s’étendent à tout l’Espace Diamant, insufflent à la station cette alchimie subtile entre grandeur et intimité. Une véritable toile de fond pour de jolis souvenirs et le carburant du dépaysement. Le paysage ici n’est pas seulement un décor, mais une partie essentielle de l’expérience dans nos montagnes
Gastronomie locale et convivialité à Crest-Voland : un héritage
En hiver, dans toutes les stations de montagne, la part belle est faite au fromage, ingrédient clef de plats réconfortants. Crest-Voland Cohennoz ne déroge pas à la règle et le fromage est une institution qui façonne le paysage, qu’il soit produit dans la ferme juste à côté ou à la coopérative du val d’Arly. Que ce soit le Reblochon crémeux, la Tomme de Savoie ou le Beaufort plus ferme, chacun apporte sa propre nuance à des recettes hivernales éprouvées. Et pour les amateurs de circuits courts, la proximité de fermes locales offre une chance de goûter aux délices du terroir.
Enfin, pour nous qui y vivons, ce qui distingue vraiment Crest-Voland, c’est son esprit de convivialité. Les moniteurs de l’école ESF, les commerçants locaux, tout le monde contribue à créer une atmosphère chaleureuse, familiale et accueillante. Et c’est précisément ce que nous aimons au gîte du Chalet de la forêt des Reys. Alors, on se voit bientôt ?